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vendredi 29 mars 2024
ALEMM
Association
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Statuts de l'association ALEMM

Article l - Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une Association apolitique régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour nom :

Article 2- Objet

Cette association a pour but de :

  • Favoriser les contacts et la circulation des informations entre les étudiants et chercheurs sur le monde arabo-musulman.
  • Identifier les besoins des étudiants en matière de formation technique et méthodologique, et contribuer à les combler en servant d'intermédiaire entre le corps enseignant et les étudiants.
  • Organiser des journées d'études en collaboration avec des représentants d'autres disciplines et d'autres centres de recherches français ou étrangers.
  • Promouvoir et participer à faire connaître les différents aspects de la culture et de l'histoire du monde arabo-musulman.
Article 3- Siège social

Le siège social de l'association est fixé à l'adresse suivante : Bibliothèque Arabo-Byzantine (B.A.B.) de la Maison de l’Orient Méditerannéen (M.O.M.)

Il pourra être transféré par simple décision du bureau, la ratification par l'Assemblée générale sera nécessaire.

Article 4- Composition et Admission

L'association se compose de :

  • Membres d'honneur.
  • Membres bienfaiteurs.
  • Membres actifs ou adhérents.

Seront considérés comme membres d'honneur les personnes physiques ou morales élues aux deux tiers de l'Assemblée générale sur proposition du Conseil d'Administration.

Seront considérés comme membres bienfaiteurs, les personnes qui auront acquitté un montant cinq fois supérieur, au moins, à celui de la cotisation annuelle.

Les membres d'honneur et les membres bienfaiteurs disposeront des mêmes droits que les membres actifs ou adhérents de l'Association en Assemblée générale, ils pourront assister aux réunions du Conseil d'Administration où ils auront voix consultative mais non délibérative.

Peuvent faire partie de l'Association en tant que membres actifs ou adhérents, les étudiants travaillant sur l'histoire et la société du monde musulman et toute personne portant un intérêt pour le sujet.

Ne sont considérés comme membres actifs ou adhérents, que les membres à jour de leur cotisation annuelle.

Article 5- Cotisation

Le montant de la cotisation initiale est fixé à 12 € par année.

Toute modification du montant de la cotisation est votée en Conseil d'Administration à la majorité relative.

Article 6- Radiation

La qualité de membre se perd par :

  • La démission.
  • La radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Bureau pour fournir des explications.
  • Le décès.
Article 7- Moyens d'action

L'Association se propose d'atteindre ses objectifs, notamment par :

  • Organiser des colloques, des journées d'études, des conférences et des expositions sur le monde musulman.
  • Traduire des textes de l'arabe au français.
  • Créer une revue.
  • Organiser des voyages d'étude dans le monde arabo-musulman.
Article 8- Ressources

Les ressources de l'association comprennent :

  • Le montant des cotisations.
  • Les subventions de l'Etat, des collectivités locales et de l'Université.
  • Toutes ressources autorisées par la loi.
Article 9- Conseil d'Administration

L'Association est administrée par un conseil d'administration. Ce conseil d'administration est composé au minimum des membres du Bureau et des responsables des activités. Le conseil d'administration est ouvert à tout adhérent qui souhaiterait en faire partie, après l'accord du bureau. Le conseil d'administration est dirigé par un bureau élu par l'assemblée générale, composé de :

  • Un président
  • Un vice-président
  • Un secrétaire Général
  • Un secrétaire Général adjoint
  • Un trésorier
Article 10- Réunion du Conseil d'Administration

Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois pendant le mandat, sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11- Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire rassemble tous les membres de l'Association. Elle se réunit chaque année au mois d'Avril.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués à la demande du président, ou du conseil d'administration, ou du tiers des membres de l'association. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

Le président, assisté des membres du Bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Il est procédé après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants. Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

Article 12- Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié des membres de l'Association, le Président peut convoquer une assemblée extraordinaire afin de débattre de problèmes relatifs à la vie de l'Association

Article 13- Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'Association.

Article 14- Dissolution et Durée

La durée de l'Association est illimitée.

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du ler juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.