Warning: setlocale() [function.setlocale]: Passing locale category name as string is deprecated. Use the LC_* -constants instead. in /mnt/102/sdb/b/e/alemm/charte.php on line 21
vendredi 24 novembre 2017
ALEMM
Association
Lyonnaise des
Etudiants sur le
Monde
Musulman
Carte d'Al-Idrisi
Charte || Nous contacter
Statuts de l'association
Mailing-List (ML)
Liste des membres
Nouveau membre
Evénements || Projets 2002-03
Liens
Histoire en cartes
Quoi de Neuf dans Le Monde ?
Catalogues bibliothèques
Maison de l'Orient
SICD Lettres et Sc. humaines
Université Lyon2
Université Lyon3
Bib. de la Part-Dieu
Catalogue Collectif de France
Inst. Sciences de l'Homme
Chercher sur le Web :
Alemm | Mai 2002
alemm@free.fr
Valid HTML 4.01!
Valid CSS!

Charte de l'Association ALEMM

L'association ALEMM se veut un groupement d'étudiants de l'université Lumières Lyon 2 déployant efforts et énergie pour des activités non lucratives d'intérêt public. Les membres se réfèrent dans toutes les activités de l'association aux principes, aux objectifs et aux moyens définis dans la charte suivante :

Principes

- La spécialisation croissante de la recherche scientifique suppose une certaine dispersion du travail scientifique. Celui-ci s'enrichit perpétuellement, mais pour éviter l'émiettement du savoir, nous croyons à la nécessité du travail collectif.

- Dans le même esprit, afin d'enrichir le débat par l'apport d'autres connaissances et d'autres méthodes de travail, il nous paraît indispensable de coopérer avec les chercheurs d'autres sciences humaines, en particulier la sociologie, l'anthropologie, l'ethnologie, la linguistique, etc.

- Par ailleurs, nous pensons que l'université doit être un lieu de formation, de réflexion, d'émulation, et de diffusion des connaissances en direction du grand public.

Objectifs

Nous nous donnons pour objectifs de :

- Favoriser les contacts et la circulation des informations entre les étudiants et chercheurs sur le monde arabo-musulman.

- Identifier les besoins des étudiants en matière de formation technique et méthodologique, et contribuer à les combler en servant d'intermédiaire entre le corps enseignant et les étudiants.

- Organiser des journées d'études en collaboration avec des représentants d'autres disciplines et d'autres centres de recherches français ou étrangers.

- Promouvoir et participer à faire connaître les différents aspects de la culture et de l'histoire du monde arabo-musulman.

Moyens

Pour la réalisation de ces objectifs, l'association ALEMM déploie ses efforts en organisant plusieurs genres de manifestations adaptées à ses différents publics. Ainsi seront organisées des cessions de formation universitaire et des activités destinées aux publics externes. A titre d'exemples, ALEMM propose de :

- Organiser des colloques, des journées d'études et des conférences.

- Monter des expositions.

- Traduire des textes de l'arabe au français.

- Créer une revue.

- Organiser des voyages dans le monde arabo-musulman.